Gestion de projet agile: qu'est-ce-que c'est et quels sont les bénéfices de la méthode agile ?

Un projet peut être géré selon différentes approches que l’on classe selon deux types principaux: l’approche traditionnelle et l’approche agile. Chez HERAKLES, en fonction de votre situation, nous pouvons vous proposer l’une ou l’autre. Nous insistons dans ce billet sur la méthode agile. Quels en sont les bénéfices et dans quel cas l’appliquer?

Qu’est-ce-que l’approche agile ?

L’approche agile se veut plus pragmatique que l’approche traditionnelle. Elle repose sur des itérations : le projet est donc divisé en plusieurs étapes (sous-projets) qui sont chacune des objectifs à court terme. Il y aura ensuite un certain nombre d’itérations qui seront réalisées jusqu’à atteindre l’objectif final.

Quels en sont les bénéfices ?

L’adoption des méthodes agiles pour la conduite d’un projet qui implique d’importants changements et l’utilisation d’un nouvel outil par exemple, permet de limiter à chaque itération les écarts entre votre besoin et le produit que nous vous livrons. En effet, cette approche met l’accent sur l’implication du client qui valide chaque étape (ou itération) du projet. L'évolution de vos besoins et les ajustements sont effectués en temps réel afin de répondre au mieux à vos attentes.

Dans quel cas adopter une approche agile pour la gestion de projet ?

Lors du projet d’intégration d’ERP dans votre entreprise, vous vous trouvez dans l’un des deux cas de figure suivants : 

A. Votre société est équipée d’un ERP obsolète ou qui ne répond plus à vos besoins mais qui est utilisé de manière étendue.

B. Votre société n’a pas d’ERP et vous souhaitez remplacer les outils utilisés actuellement (tableur par exemple)

Voyons en détail les spécificités de chacune de ces situations (avantages, risques, points de vigilance…) et quelle méthodologie de gestion de projet sera la plus adaptée à votre situation.

Méthodes de gestion de projet en fonction la situation de l'entreprise
Mode projet selon la situation 

A.    Votre société est équipée d’un ERP obsolète ou qui ne répond plus à vos besoins

Les points positifs de cette situation :

  • Certains de vos process sont déjà établis
  • Votre entreprise a une culture / connaissance générale du fonctionnement d’un ERP

Les points qui nécessiteront une vigilance particulière : 

  • ne pas altérer ou casser ce qui fonctionne avant le démarrage du projet
  • votre historique peut être nécessaire et dans ce cas nous le récupérons

 

Remplacement d'un ERP existant
Remplacement d'un ERP existant

Dans cette situation, HERAKLES vous proposera à priori une gestion de projet traditionnelle avec une bascule sur le nouvel outil en une seule étape. En effet, si l’on utilise l’approche agile dans ce cas de figure, le principal risque résidera dans l’utilisation de deux outils en parallèle ce qui peut apporter une certaine confusion.

B.    Votre société n’a pas d’ERP ou vous souhaitez remplacer les outils utilisés actuellement (tableur par exemple)

Si votre entreprise ne dispose pas d’ERP et si vous souhaitez remplacer différents outils indépendants par exemple, l’attention sera portée sur ces points :

  • le changement 
  • le temps de mise en place trop important qui risque de s’étendre sur la durée et d’entraîner un découragement 
  • un manque de culture « ERP » au sein de l’entreprise

integration erp en mode agileIntégration d'un ERP avec la méthode agile

Compte tenu de ces éléments, HERAKLES propose d’opter pour une gestion de projet agile dans cette situation. Les séquences successives vont permettre de mettre progressivement à disposition les fonctionnalités demandées et de réduire les temps de déploiements. Ainsi, le projet se déroulera par étapes successives.

Étude de cas

La société A est une société qui travaille en mode agile. Elle souhaite mettre en place un ERP. Pour y parvenir, elle va utiliser des articles génériques et construire sa base article au fil du temps. Au bout de 3 mois, elle obtient un résultat concret et est opérationnelle.

La société B souhaite mettre aussi en place un ERP pour remplacer les différents fichiers utilisés actuellement. C’est une société qui est attachée aux méthodes de gestion de projet traditionnelles. Elle va donc choisir cette approche pour l’intégration de son ERP. La base article sera donc construite en totalité en prenant en compte une multitude de détails. Elle parviendra à construire sa base article au bout de quelques mois. Cependant, la société se rend finalement compte que la base article construite ne correspond pas forcément à la réalité de ses besoins et doit à nouveau passer du temps à la retravailler.

Au final, pour arriver à un résultat semblable à la société A, la société B mettra 24 mois au lieu de 3

En résumé

Comme nous pouvons le voir, un projet agile se caractérise par des itérations et une implication du client tout au long du projet. Le bénéfice majeur est de pouvoir limiter les risques autour d’un projet. Une approche agile s’avère plus flexible qu’une approche traditionnelle. De manière générale, si vous ne disposez pas d’ERP dans votre entreprise, HERAKLES vous orientera vers une gestion de projet agile. L’intégration de votre ERP se fera donc par étapes. Si au contraire, vous disposez déjà d’un ERP, nous vous recommanderons une gestion de projet traditionnelle qui est plus adaptée à ce type de projet dont l’objectif et la portée sont faciles à identifier.

Quelque soit votre projet, HERAKLES saura vous guider et vous accompagner dans la réalisation de celui-ci. N’hésitez-pas à nous contacter pour toute question.