Qualité : maîtrisez les surcoûts liés aux non-conformités avec l’ERP HERAKLES

Illustration fiche de controle

La non-qualité et les erreurs de fabrication génèrent des surcoûts et une baisse de la compétitivité. Pour mieux maîtriser ces coûts et améliorer vos processus, HERAKLES propose les modules complémentaires QUALITÉ et FICHE DE CONTRÔLE.

Ces deux modules peuvent être utilisés ensemble de manière complémentaire ou indépendamment l’un de l’autre. Le module FICHE DE CONTRÔLE permet de formaliser des contrôles pour différents processus (ex: contrôler des pièces lors de leur fabrication, des produits achetés, les jalons d’une affaire). Le module QUALITÉ permet de déclarer et de suivre des non-conformités.

Vous pouvez également retrouver ici l'article de Septembre 2020 qui traitait de la qualité des données dans HERAKLES.

Module qualité

Le module complémentaire QUALITÉ permet de déclarer des non-conformités lors des réceptions fournisseurs, au cours du processus de production, ainsi que des non-conformités client. Il est possible ensuite de faire des recherches et des statistiques selon de nombreux critères.

  • Non-conformité fournisseur:

Création d'une non-conformité fournisseur dans HERAKLES

Les non-conformités fournisseurs peuvent être déclarées directement en lien avec la réception fournisseur.

  • Non-conformité interne:

Création d'une non-conformité interne dans HERAKLESLes non-conformités internes détectées au moment de la production ou par le client sont saisies dans le module complémentaire QUALITE. Il est possible de créer un ou plusieurs OF correctifs qui seront rattachés à cette non-conformité. Tout type de document en relation avec cette non-conformité peut aussi y être associé. Ensuite, lors de l’impression de la fiche de non-conformité, il est possible d’inclure ou non ces documents. Le suivi du traitement de la non-conformité est consultable depuis la fiche de non-conformité ou en accueil.

Module fiche de contrôle:

Saisie d'une fiche de contrôle sur appareil mobile Il permet de réaliser des contrôles liés à différents processus. Il est possible de définir des modèles de fiches selon les différents types de contrôles à effectuer et d’y ajouter un nombre illimité de points de contrôle avec des caractéristiques.

La fiche de contrôle peut aussi être saisie sur appareil mobile grâce à HERAKLES MOBILITE.

Picot nouveauté

HERAKLES permet à présent de saisir des dérogations client lors de la phase de traitement des non-conformités internes. Par exemple le client peut accepter que les pièces fabriquées soient livrées malgré un écart dimensionnel ou de couleur.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.