Gérer les expéditions des commandes clients avec HERAKLES ERP GPAO

Livraison

Le logiciel erp HERAKLES permet de préparer les expéditions à partir des pièces disponibles en stock.

La livraison peut être totale ou partielle. Il est possible de livrer des sous ensembles des pièces. Un contrôle du colisage se fait par comparaison entre le contenu du colis et les éléments livrables.

Le suivi du transporteur, des colis et des poids permet la production de fiches transporteur et d'étiquettes.

Les documents produits sont personnalisables : bon de livraison chiffré ou non chiffré, certificat de conformité, bon de transport, étiquettes dont l'étiquette normalisée GALIA. Une vision agenda du planning de livraison et une alerte sur les retards est proposée par le bureau décisionnel du logiciel erp HERAKLES.

Préparation d'expédition

Préparation expéditions clients HERAKLES ERP GPAOLe module complémentaire PREPA EXPE permet de gérer la préparation des expéditions clients et prend en charge les codes EAN13 / EAN14 pour le colisage. Dans le processus commercial il s'insère en général entre la commande et le bon de livraison. 

Une préparation d'expédition est un ensemble de lignes de commandes clients que l'on attribue à un ou plusieurs opérateurs en vue d'en préparer l'expédition aux clients.

  • Côté opérateur, la saisie consiste ensuite à renseigner les quantités de chaque article préparé ainsi que le colisage/emballage correspondant. Pour cela deux modes de saisie des colisages sont possibles:
    • saisie des colisages par ligne d'article à préparer. Par exemple: l'article A est réparti sur la palette n°1 pour 20 unités et sur la
      palette n°2 pour 15 unités.
    • saisie des articles à préparer par colisage de niveau 1. Par exemple la palette n°1 est composée de 10 unités de l'article A, de
      15 unités de l'article B et de 5 unités de l'article C.
  • Gestion des EAN13 et des EAN14 pour le colisage.
  • Quatre niveaux de colisage/emballage possibles et personnalisables (containers, palettes, colis...)
  • Impressions d'étiquettes ou rapports reprenant les informations de colisage/emballage selon modèles d'éditions personnalisés.
  • Génération des bons de livraisons clients à partir des préparations d'expéditions.
  • Génération d'une commande transport depuis la préparation d'expédition

Un peu de technique...pour aller plus loin: 

L'onglet 'Colisage' de la fiche Préparations des expéditions clients récapitule le colisage des articles par emballage de niveau 1 (par exemple par n° de palette ou n° de civière). Il permet également de directement saisir les articles colisés par emballage de niveau 1.

La colonne optionnelle 'N° de lot/série' sur les lignes de colisage permet la saisie du numéro de lot ou de série correspondant à la quantité colisée.

Il est également possible de gérer les conditionnements de vente d'un article: la colonne 'Code barre' permet notamment de saisir le code EAN14 des différents conditionnements des articles.

On peut intégrer des codes barres dans les états à tous niveaux de l'application via une personnalisation des impressions. Les informations contenues dans les codes barres dépendront de l'usage et du besoin.

  • Codes barres édités sur des documents transmis au client (ex: étiquette palette ou code barre des informations de logistique sur une étiquette de livraison) : Les clients peuvent demander ou imposer sur les documents transmis l'intégration d'un ou plusieurs codes barres afin de faciliter ensuite de leur côté leurs processus logistiques.
  • Codes barres édités sur des étiquettes apposées sur l'emballage du produit final imposé pour les clients GMS. Il correspond généralement à l'interprétation du GENCODE au format EAN13.

Nous proposons différents formats de codes barres 1D ou 2D: Code 39 - Code 128 - Code EAN13 (GENCODE) - QR Code.

Saisie en mobilité:

Saisie PDA HERAKLES MOBILITEHERAKLES propose une solution de saisie en mobilité hautement personnalisable. Elle permet une gestion simplifiée des livraisons clients directement depuis la plateforme d'expédition ou le magasin: saisie des BLs, ventes comptoir, préparation d'expédition avec colisage.

  • Une solution adaptée pour la plateforme d'expédition.
  • Usage limité de papier.
  • Les saisies peuvent être effectuées sur PDA ou navigateur CHROME.

Saisie en mobilité d'une préparation d'expédition HERAKLES

  • Dans ce cas, saisie par code barre sur PDA des produits à expédier: code article ou n° de lot, la qté, la commande client (ou la ligne de commande client) avec colisage (sachet, colis, palette, container ou autres).
  • Remontée des saisies dans l'application HERAKLES bureau pour un
    suivi des livraisons.
  • Contrôle des saisies en temps réel. 

Pour plus d'informations: 

Retrouvez plus d'informations sur le module ainsi que sur ses nouveautés dans cette sélection d'articles de blog que nous avons publié: 

Vidéo de présentation du module Livraison HERAKLES

Découvrez les fonctionnalités de HERAKLES ERP/GPAO