Lexique ERP

Définitions des sigles et abréviations et du vocabulaire utilisés dans le domaine des ERP.

Illustration d'un dictionnaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

AGL

Un Atelier de Génie Logiciel (AGL) permet de créer ses propres écrans et process dans un progiciel. (Notion de low-code).

APQP

APQP est l'acronyme d'Advanced Product Quality Planning. L'APQP est un process qualité utilisé dans l'industrie automobile associé au PPAP.

APS

Advanced Planning and Scheduling. Un APS est un logiciel de planning et d'ordonnancement.

B

BI

Business Intelligence ou informatique décisionnelle. La BI est le pilotage par les données. Solution de visualisation des indicateurs clés d'une entreprise.

BIM

Building Information Management. Ensemble de solutions et démarches de conception et suivi de maintenance des bâtiments grâce à une maquette virtuelle en 3D.

BPM

Business Process Management. (Gestion des Processus Métier). Les logiciels BPM permettent de cartographier - modéliser les processus métier et d'identifier les tâches à valeur ajoutée et celles qui n'en ont pas. On peut citer UML comme langage de modélisation. Il s'agit ensuite de superviser ou revoir (reingineering) ces processus pour plus d'efficacité.

BSC

Balanced Score Card ( ou Tableau de Bord Prospectif). Le but principal du Tableau de Bord Prospectif est de favoriser une vue à long terme dans la prise de décisions, en considérant des indicateurs qui ne sont pas exclusivement d'ordre financier.

C

CAD

Computer Aided Design (ou CAO Conception assistée par ordinateur. ) La CAD représente l'ensemble des logiciels et techniques de modélisation qui permettent de concevoir des objets à l'aide d'un ordinateur.

CALEPINAGE

Le Calepinage est le  dessin sur un plan ou une élévation de la disposition de formes définies pour former un motif, composer un assemblage, couvrir une surface ou remplir un volume. On utilise le calepinage par exemple lors de la planification de couvertures, de placages. ou de carrelages. Dans la charpente on utilise le calepinage comme un calcul pour connaître le nombre de pièces pour un chantier (ex: nombre de lames de bardages, de chevrons ...)

CAO

Conception assistée par ordinateur (ou CAD). La CAO représente l'ensemble des logiciels et techniques de modélisation qui permettent de concevoir des objets à l'aide d'un ordinateur.

CBN

Calculs des besoins nets (ou MRP) Le CBN ou MRP est une méthode de gestion de la production et des stocks, centrée sur la disponibilité des ressources, des matières premières. La méthode MRP inclut le PIC et le PDP. Principe des flux poussés. Retrouvez plus d'informations dans notre page dédié au PIC et PDP et dans notre article de blog à propos du CBN

CFAO

La CFAO est un acronyme utilisé pour désigner la Conception et Fabrication assitée par ordinateur.

CMS

Content Management System (ou SGC: Système de Gestion de Contenu). Un CMS est un programme qui permet de créer un site internet (blog, site e-commerce ...) Il existe différents CMS tels que Wordpress, Joomla, Drupal etc.

CRM

Customer Relationship Management ( ou GRC: Gestion de la Relation Client). La CRM désigne l'ensemble des techniques et outils utilisés par une entreprise pour gérer les relations avec ses clients et ses prospects. Pour plus d'informations, consultez notre page dédié à la CRM dans HERAKLES.

CTI

Computer Telephony Integration (ou Couplage Téléphonique Informatique)  Le CTI Permet de coupler la téléphonie au système informatique de l'entreprise. Pour plus d'informations, consultez notre article de blog

D

DATA WAREHOUSE

Un Data Warehouse est un entrepôt de données. (Aussi désigné comme DWH ou EDD). L'entrepôt de données est un système de stockage qui contient des informations pouvant aider à la prise de décisions.

DGD

Le DGD est l'acronyme de Décompte Général Définitif. C'est un document financier qui clôture juridiquement et financièrement un marché à la fin d'un chantier.

E

ECM

L'ECM est l'acronyme d'Electronic Content Management System ( ou GED: Gestion Electronique des Documents).  La GED est une solution logicielle permettant de centraliser et organiser les documents d'une entreprise dans le but d'en faciliter la gestion.

EOQ

EOQ est l'acronyme d'Economic Order Quantity (ou QEC: quantité économique de lot). La QEC ou Formule de Wilson est la quantité commandée au fournisseur pour permettre le réapprovisionnement tout en minimisant le coût total du stock.

EPM

EPM est l'acronyme d'Enterprise Performance Management. Un EPM est un logiciel de pilotage général complémentaire à l'ERP.

ERP

ERP est l'acronyme d'Enterprise Ressource Planning (ou PGI: progiciel de gestion intégrée).  Un ERP est un système d’information permettant de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise.

ESN

Une ESN est une Entreprise de Services Numériques. Auparavant appelée SSII, c'est une entreprise qui propose des compétences informatiques (développement, conseil, intégration).

ETL

ETL est l'acronyme d'Extract Transform Load. L'ETL est un processus qui collecte des données de sources diverses, les traite puis les stocke dans un entrepôt de données à des fins d'analyse. 

FAI

First Article Inspection. La FAI est le contrôle qualité permettant de s'assurer qu'une pièce correspond bien aux spécifications demandées. 

FAO

Le terme FAO désigne la Fabrication Assistée par Ordinateur. La FAO Concerne aujourd'hui toutes les machines d'usinage, de découpe à commande numérique. Le logiciel de FAO permet de passer de la maquette 3D de design au programme -à la gamme- d'usinage des pièces.

G

GED

GED est l'acronyme de Gestion Electronique des Documents ( ou ECM: Electronic Content Management System).  La GED est une solution logicielle permettant de centraliser et organiser les documents d'une entreprise dans le but d'en faciliter la gestion.

GPAO

La GPAO désigne la Gestion de Production Assistée par Ordinateur. Un logiciel GPAO permet de gérer de manière optimisée l'ensemble des activités liées à la production dans une entreprise industrielle.

GRC

La GRC est la Gestion de la Relation Client (ou CRM: Customer Relationship Management). La GRC est l'ensemble des techniques et outils utilisés par une entreprise pour gérer les relations avec ses clients et ses prospects. Pour plus d'informations, consultez notre page dédié à la CRM dans HERAKLES.

I

ITIL

ITIL est l'acronyme de Information Technology Infrastructure Library. L'ITIL est une méthodologie qui recence les ouvrages et les bonnes pratiques du management du système d'information. 

K

Kanban

Le Kanban est une méthode de travail inspirée de l'approche Lean.  La production se fait sur demande (méthode des fluxtirés) par opposition au MRP et MRP II qui sont basés sur les prévisions. 

KPI

KPI est l'acronyme de Key Performance Indicators. Les KPI sont des indicateurs clés de performance pour une activité ou une entreprise. Ils permettent de mesurer une performance et d'aider à la prise décision.

M

MES

Acronyme de Manufacturing Execution System (ou GPI: gestion des processus industriels). Un MES est un logiciel de pilotage de la production.

MRP

MRP est l'acronyme de Material Requirement Planning. (ou CBN: Calculs des besoins nets) Le MRP est une méthode de gestion de la production et des stocks, centrée sur la disponibilité des ressources, des matières premières. La méthode MRP inclut le PIC et le PDP. Principe des flux poussés. Retrouvez plus d'informations dans notre page dédié au PIC et PDP et dans notre article de blog à propos du CBN

MRP II

MRP II (Manufacturing Ressources Planning) est la seconde version du MRP. Elle prend en compte la disponibilité des machines.

MSP

La MSP (Maîtrise Statistique des Processus) est une méthode statistique de contrôle de production. Très utilisée en décolletage et adaptée aux productions en grande série. 

O

OCR

OCR est l'acronyme d'Optical Character Recognition. L'OCR est la reconnaissance optique des caractères. Elle est très utilisée pour le classement et le traitement des factures qui sont préalablement scannées.

OEE

OEE est l'acronyme de Overall Equipment Effectiveness (ou TRS: Taux de Rendement Synthétique).  L'OEE est un indicateur utilisé pour suivre le taux d'utilisation d'une machine.

OF

Un OF est un Ordre de Fabrication. L'OF est un ordre qui autorise le lancement en production d'un article. Il contient toutes les informations nécessaires à la fabrication de cet article: gamme, nomenclature, quantité à produire ...

OFE

OFE est l'acronyme d'Overall Factory Effectiveness (ou TRG: Taux de Rendement Global). L'OFE est un indicateur de performance d'un outil de production.

Ordonnancement

L'ordonnancement consiste à organiser l'exécution d'une suite de tâches dans le temps en prenant en compte les contraintes de production. L'ordonnancement affecte les ressources (hommes et/ou machines) et donne un ordre de passage des opérations par ressources. Il peut être calculé ou réalisé manuellement.

ORM

L'ORM est l'acronyme d'Object Relational Mapping. L'ORM est un type de programmation informatique qui permet de créer une correspondance entre un modèle objet et le modèle d'une base de données relationnelle. Il permet de simuler une base de données orientée objet.

OS

L'OS est l'acronyme d'Operating System. Un OS est un système d'exploitation. C'est un ensemble de programme qui permet l'utilisation et le fonctionnement des principales ressources d'un ordinateur (mémoire, processeur ...)

OTD

OTD est l'acronyme d'On Time Delivery. L'OTD est un terme logistique qui correspond au nombre de commandes livrées à l'heure sur le nombre total de commandes à livrer pour une période donnée.

OTIF

OTIF est l'acronyme de On Time In Full. L'OTIF est un indicateur clé de performance en logistique. Il représente C'est la fréquence à laquelle le client reçoit ce qu'il a commandé, sans erreur ni dommage et à la date prévue.

P

PDP

Le PDP est le Plan Directeur de Production. Le PDP est une étape intermédiaire entre le PIC et le calcul des besoins nets. Il permet de planifier les besoins en produits finis. Plus d'informations sur notre page dédiée à la mise en place d'un PIC.

PIC

Le PIC est le Plan Industriel et Commercial. Le PIC donne une vision prévisionnelle des ventes à moyen terme. Il permet de gérer les moyens de production de l'entreprise. Plus d'informations dans notre page dédiée au PIC.

PIM

PIM est l'acronyme de Product Information Management. Le PIM est une solution logicielle qui permet de gérer les documents associés à un produit à des fins commerciales et marketing, en opposition avec le PLM qui gère l'ensemble des documents techniques et des configurations des produits paramétrables ou avec des options. 

PGI

Un PGI est un Progiciel de Gestion Intégrée. C'est un outil permettant de gérer et suivre l’ensemble des informations et services opérationnels d’une entreprise.

PLM

PLM est l'acronyme de Product Lifecycle Management. La PLM correspond à la gestion du cycle de vie d'un produit par l'ensemble des processus, technologies, logiciels et méthodes mis en place à cet effet.

PPAP

PPAP est l'acronyme de Production Part Approval Process. Le PPAP est un process qualité issue de l'industrie automobile. Il est associé à l'APQP.

Q

QEC

QEC désigne la Quantité d'ordre économique (ou EOQ: Economic Order Quantity). La QEC ou Formule de Wilson est la quantité commandée au fournisseur pour permettre le réapprovisionnement tout en minimisant le coût total du stock.

R

RCU 

Un RCU (Référentiel Client Unique) est un système qui centralise et unifie toutes les données clients d'une entreprise dans un même endroit. Il permet d'avoir une vision à 360° des clients.

RFQ

RFQ est l'acronyme de Request For Quotation. Un RFQ est un appel d'offre, une demande de prix.

ROTI

ROTI est l'acronyme de Return On Time Invested. Le ROTI est une méthode agile qui permet d'évaluer le temps passé en réunions, atelier, présentation ... et d'avoir un retour rapide de l'équipe qui y participe. 

S

S&OP

S&OP est l'acronyme de Sales and Operations Planning (ou PIC: ou Plan Industriel et Commercial) Le S&OP donne une vision prévisionnelle des ventes à moyen terme. Il permet de gérer les moyens de production de l'entreprise. Plus d'informations dans notre page dédiée au PIC.

SAAS

SAAS est l'acronyme de Software As A Service. Le SAAS est un mode de distribution de logiciels dans lequel les logiciels sont hébergés dans le cloud au lieu d'être installé sur le pc de l'utilisateur ou sur le réseau de l'entreprise. 

SEO

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimisation. Le SEO, aussi appelé référencement naturel désigne l'ensemble des techniques utilisées pour optimiser le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche.

SIRH

Un SIRH (ou Système d'Information des Ressources Humaines) est une solution logicielle permettant de gérer l'ensemble des proocessus des ressources humaines. 

SPC

SPC est l'acronyme de Statistical Process Control (ou MSP: maîtrise statistique des processus). Le SPC est une méthode statistique de contrôle de production. Très utilisée en décolletage  et adaptée aux productions en grande série. 

 

T

TAT

Le Turnaround Time (TAT), d'élai d'éxecution, correspond au temps nécessaire pour répondre à une demande ou terminer un processus. C'est un indicateur de performance. 

TBP

Le but principal du Tableau de Bord Prospectif (ou Balanced Score Card) est de favoriser une vue à long terme dans la prise de décisions, en considérant des indicateurs qui ne sont pas exclusivement d'ordre financier.

TPM

La Total Productive Maintenance (TPM) est une stratégie de maintenance qui a pour objectif d'améliorer le rendement des moyens de productions.  Plus d'informations sur notre page dédiée au SAV et à la maintenance dans HERAKLES.

TRG

Le TRG est le Taux de Rendement Global (ou OFE: Overall Factory Effectiveness). Le TRG est un indicateur de performance d'un outil de production.

TRS

TRS est l'acronyme de Taux de Rendement Synthétique (ou OEE: Overall Equipment Effectiveness).  Le TRS est un indicateur utilisé pour suivre le taux d'utilisation d'une machine.

W

WMS

Un Warehouse Management System (WMS) est un logiciel de gestion d'entrepôt de stockage.